Le Télégramme - le 14 juillet 2018

Portsall - La portsallaise déjà 20 ans et toujours vaillante !

Le bagad Sonerien an tevenn a sonné en mémoire des disparus en mer lors du dépot de gerbe effectué à bord de la Portsallaise
Le bagad Sonerien an tevenn a sonné en mémoire des disparus en mer lors du dépot de gerbe effectué à bord de la Portsallaise

La SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) a magnifiquement fêté les 20 ans de son canot tous temps « La Portsallaise », samedi, sur le port de Portsall. Dès le matin, le ton était donné avec le pardon de Portsall et la bénédiction des bateaux. Une résurrection, puisque cette procession était quelque peu tombée dans l’oubli. Croix, bannières et bateaux ex-voto ont été sortis par les paroissiens venus en nombre. La procession est partie de l’église pour descendre sur le port afin de rejoindre le môle, où allait être dite la messe, avec, en tête du cortège, les Sonerien an Tevenn de Porspoder.

Ensuite, tout au long de la journée se sont égrainés concours de châteaux de sable pour les plus jeunes, démonstrations de lancer de touline et mouvements de l'ancien canot tous temps, le « Yvon Salaün », sur l’abri du canot de sauvetage. La musique n’était pas en reste avec le bagad, des chants de marins et autres, le tout sous un soleil de plomb. Vers 16 h, la mer a remontré le bout de son nez dans le port, permettant de lancer les activités nautiques.

 

La foule des grands jours

Tandis que les uns s'affrontaient aux joutes nautiques à grand renfort de rires et d'applaudissements, d'autres s’affrontaient dans les courses à la godille devant un public lançant de grands encouragements. Pendant ce temps, les canots tous temps de Portsall et des stations alentour emmenaient petits et grands jusqu’au large de Trémazan admirer la beauté de la côte sauvage vue de la mer.

Le port était en fête et la foule des grands jours de sortie.Toute la population a répondu présent pour ses sauveteurs en mer, le tout sur fond de mer turquoise et de ciel immensément bleu. Un hélitreuillage a permis à la foule présente sur le môle de constater la dextérité des sauveteurs en mer et de celle de la Marine nationale.

Vers 18 h, un sac médical a été remis à la station locale par Médical Grand Ouest.

Prochaine animation

Fêtes Maritimes
Brest 2024
le 16 et 17 juillet 2024

BREST 2024
Inscription 2021

Historique

Défilé de la fête de la moisson de Porspoder le 15 août 1986
François Colin et Alain Le Dall

Solidarité UKRAINE

Agenda
Imprimer