Porspoder - les Sonerien an Tevenn perpétuent le souvenir du musicien Herri Léon

Réunis tous les dimanches matin et une autre fois en semaine, les Sonerien an Tevenn sonneurs de la dune) perpétuent le souvenir du musicien Herri Léon, décédé en 1962, fondateur du Skolaj Beg An Treis, du nom d’un récif de la côte de Porspoder (Finistère), collège de sonneurs de cornemuse écossaise.

La formation actuelle des Sonerien an Tevenn comporte une quinzaine de pratiquants. Créé en 2000, le bagad perpétue un mouvement né dans les années 1950 à Porspoder.
La formation actuelle des Sonerien an Tevenn comporte une quinzaine de pratiquants. Créé en 2000, le bagad perpétue un mouvement né dans les années 1950 à Porspoder.

Les Sonerien an Tevenn ont été créés officiellement en 2000, mais la genèse du bagad date du milieu des années 1980 où Alain Le Dall et François Colin ouvraient chaque été, durant leurs vacances au pays, les fêtes des moissons de Porspoder (Finistère). François Colin, musicien à la Garde républicaine, perpétuait ainsi le souvenir de celui qui fut son professeur d’anglais et de cornemuse de 1956 à 1957.

Herri Léon (1933 – 1962), avait dirigé la Kevrenn Brest Ar Flamm de 1954 à 1962, année où elle fut sacrée du titre de Champion de Bretagne des bagadoù. Ce n’est peut-être pas un hasard si les dernières jeunes recrues, Kilian et Ewen (15 et 17 ans), caisse claire et cornemuse, joue aussi à la Kevrenn Sant Mark (Brest).


Un bagad aujourd’hui

« Nous sommes très sollicités tout au long de l’année et, bien souvent, nous nous présentons avec un effectif pas toujours au complet. Un noyau dur est heureusement présent pour assurer nos engagements », explique Eugène Corgne, président des Sonerien. « Nous répétons deux fois par semaine, mais tout le monde ne peut être présent, il faut au minimum deux séances de travail si on veut tenir physiquement et être au niveau », précise Gildas Conan, ancien du Bagad de Lann Bihoué et professeur de cornemuse, qui a rejoint le groupe en 2023.
Ils viennent de Porspoder et des communes environnantes, Plouzané, Ploudalmézeau, Lannilis, Plourin et privilégient le plaisir, la convivialité, le lien social et délaissent la compétition. À raison d’une cinquantaine de prestations par an, fêtes locales, évènements, évènements commémoratifs, mariages, hommages, « Notre meilleur souvenir cette année, les fêtes maritimes de Brest pour le décor et l’ambiance et aussi les mardis de l’été à Saint-Renan », assure Eugène Corgne.


Besoin de nouvelles recrues

Les Sonerien recrutent : « Des gens qui ont déjà joué mais avec un minimum d’expérience, sonneurs de cornemuse, de bombarde ou encore batteurs sont les bienvenus pour venir étoffer notre groupe . » Ce n’est pas une école (l’adhésion annuelle est de 10 €) mais l’occasion de jouer régulièrement entre amis. « Le répertoire de cette saison poursuivra des compositions d’Herri Léon et des suites de danses », précise Eugène Corgne. La prochaine assemblée générale se tiendra dimanche 17 novembre 2024, à l’espace Herri-Leon et peut être l’occasion de les rencontrer.


Pratique : contact@sonerien-an-tevenn.fr
ou 06 08 45 65 79
ou 06 87 08 59 16
Inscriptions : https://www.sonerien-an-tevenn.fr/inscription/

Inscription 2021

Historique

Défilé de la fête de la moisson de Porspoder le 15 août 1986
François Colin et Alain Le Dall

Solidarité UKRAINE

Agenda
Imprimer