Le Télégramme de Brest - le 15 août 2019

Molène - Fête de la mer

Ça grouillait de monde et de musiciens, comme ici avec les Sonerien an Tevenn, sur le port de Molène.
Ça grouillait de monde et de musiciens, comme ici avec les Sonerien an Tevenn, sur le port de Molène.

Jeudi, comme tous les 15 août, la Fête de la mer a réuni de nombreux participants sur le quai de Molène, mais difficile d’en faire le compte au vu de la belle affluence. Organisé au profit de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), ce rassemblement est avant tout une fête religieuse en l’honneur de Notre-Dame-du-Bon-Retour, et des disparus en mer.

La journée a démarré avec la messe donnée en l’église, en mémoire des péris en mer. « Cette célébration et la bénédiction qui la suit sont toujours de vrais moments de plaisir. On est en communion mais hors du temps, avec Marie, l’étoile de la mer, et le peuple », expliquait le frère dominicain Xavier Loppinet, qui officiait pour la quatrième année avec le curé Adrien Masson. Cette fête était une première en tant que présidente de la SNSM pour Marie-France Perhirin, qui a pris cette année les rênes de la station de Molène, à la suite de François Tanguy en poste depuis 1995.

« Soutien à la SNSM »
Si en matinée le temps était des plus menaçants avec de bonnes averses, il a eu la bonne idée de se lever à l’heure de la bénédiction en mer. De nombreuses personnes ont pu embarquer sur une dizaine de canots de sauvetage des stations SNSM voisines (Ouessant, Camaret, Sein, Le Conquet, etc.), le Pétrel de la Penn ar bed, et plusieurs embarcations. Ces dernières ont fait route vers le large de l’île, pour y déposer une gerbe de fleurs en hommage aux disparus en mer. Une fois lancés du Jean-Cam (île Molène), les canots de la SNSM ont entamé une ronde aux sons des sirènes, avant de rejoindre le quai pour les festivités, animations et restauration. Molénais et touristes ont bien évidemment dégusté les moules frites et les fameuses saucisses de Molène fumées aux algues. « Cela fait plusieurs années que l’on vient pour la Fête de la mer, et l’on espère pouvoir continuer longtemps. L’ambiance et les gens sont toujours sympathiques et quand il fait beau comme aujourd’hui, c’est un vrai bonheur. Le 15 août à Molène, c’est pour nous une façon d’allier fête et soutien à la SNSM », précisait une bande de Brestois.

La musique était présente toute la journée, avec les groupes « Les loups de mer », « Sonerien an Tevenn », « Ar Trimen » et « Rocking Rose » qui l’ont animée de belle manière. Gilles Servat, accompagné de Patrick Drouin, était sur scène dans la soirée, avant que le feu d’artifice clôturant la journée, n’illumine le ciel molénais.
© Le Télégramme

L'association

Les Sonerien après l'AG
Les Sonerien après l'AG

Historique

Défilé de la fête de la moisson de Porspoder le 15 août 1986
François Colin et Alain Le Dall

Confinement

Agenda
Imprimer