Ouest-France - le 01 08 2021

Sonerien an Tevenn à Plouguerneau - Fête de la SNSM

Baptême des nouveaux semi-rigides de la SNSM

 

Plouguerneau - La flotte de la station SNSM arrive au terme de sa modernisation. Dimanche, deux nouveaux bateaux ont été baptisés, l'occasion de rendre hommage aux marins péris en mer.

« L'arrivée de nouveaux bateaux est toujours un moment important pour la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) », souligne un marin. C'est également un moment riche en émotions, pendant lequel est salué le courage de l'ensemble des équipages sauveteurs et il est rendu hommage aux hommes qui ont perdu leur vie pour secourir celle des autres. La cérémonie de baptême qui a eu lieu ce dimanche 1er août au port du Koréjou, à Plouguerneau, s'est déroulée en présence de nombreux élu et amiraux, secouristes et sauveteurs sans oublier des représentants des forces de l'ordre. Le père Fidèle, prêtre, n'a pas manqué de souligner le courage des hommes lors de son prêche qui a précédé la prière.


Le baptême, une cérémonie importante

« Merci au père Fidèle, pour cette belle cérémonie, traditionnelle, mais très importante pour les marins que nous sommes», déclare Jean Martin, président de la station. Deux semi-rigides ont été baptisés ce jour par leur marraine respective, Valéria de Oliveira, épouse du président nationale de la SNSM, et Michelle Maurice, épouse de directeur départemental de l'association.
Pour leur faire honneur, les équipages des stations de Guissény, Landéda, Portsall et Molène étaient venus en nombre avec leurs canots tout temps. Le baptême effectué et les bouteilles de champagne cassées sur la coque de chacun des bateaux, une procession maritime est allée au large déposer une gerbe commémorative, accompagnée par le bagad de Porspoder. Ce geste de mémoire illustre combien les hommes sont attachés au souvenir de ceux qui ont péris en mer.


La traditionnelle fête

De retour à terre, la fête peut commencer. Tous les participants se retrouvent autour d'un repas avant de regagner leur base respective. Cette année, les sorties en mer avec le public à bord ont été supprimées. néanmoins, la station de Plouguerneau a organisée un rougail saucisses en parts individuelles à emporter.


Le soutien

La SNSM est une association, les marins sont bénévoles. Pour garder sa flotte en état, les dons et soutiens sont nécessaires, diverses actions sont donc effectuées tout au long de l'année telles que des ventes de produits dérivés et de repas. une aide également précieuse de la station l'est sous forme du travail de l'Association des vieux tracteurs d'Iroise qui garde en état le matériel roulant de mise à l'eau. À ce titre, Jean Martin n'a pas manqué de remercier chaleureusement tous les généreux donateurs.

Historique

Défilé de la fête de la moisson de Porspoder le 15 août 1986
François Colin et Alain Le Dall

Confinements

Inscription 2021

Inscriptions


Agenda
Imprimer

Quelques adresses