Ouest-France - le 17 09 2020

Sonerien an Tevenn à l'Ilioc à Plouzané

À l’occasion du 76e anniversaire de la libération de la commune, une cérémonie commémorative a eu lieu samedi, à Ilioc. Une quarantaine de personnes – anciens combattants, habitants et élus – ont rendu hommage à ceux qui se sont battus pour libérer le territoire et le pays.

Cette cérémonie était dédiée au sergent-chef Sherwood Henry Hallman qui, à l’issue d’un haut fait d’armes, a permis de capturer douze soldats allemands, et aux Américains d’avancer vers Brest et de libérer la commune.

L’association Brest 44 était présente avec ses véhicules militaires. L’association Sonerien an Tevenn a fait sonner bombardes et cornemuse.

Après avoir déposé une gerbe au pied de la stèle avec René Thépaut, représentant de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), le maire a évoqué les épisodes tragiques qui ont marqué la Libération.

Il souhaite « que nous puissions mener un travail de recherche pour préciser le bilan de la Libération, nommer les morts et garder trace de leur sacrifice pour notre liberté. Nous leur sommes infiniment redevables et il est de notre responsabilité d’entretenir leur mémoire. »

Il a proposé que la commune rende hommage, le 1er juillet, aux six aviateurs – cinq Britanniques et un Néo-Zélandais – tombés à Kerarguen le 1er juillet 1941, et inhumés dans le cimetière, près de l’église.

L'association

Les Sonerien après l'AG
Les Sonerien après l'AG

Historique

Défilé de la fête de la moisson de Porspoder le 15 août 1986
François Colin et Alain Le Dall

Confinement

Agenda
Imprimer