Ouest-France

La fête du pain met le feu à la plage !

Soixante-treize adultes et une vingtaine d'enfants ont honoré le four à pain du Vourch, un lieu privé devenu par la volonté de ses propriétaires un lieu d'animation de la commune !

L'association patrimoniale Beva e Lambaol a joué les maîtres de cérémonie, mobilisant ses membres au montage des barnums pour le repas champêtre comme à la cuisson du pain au feu de bois. « Un vrai régal, tant pour l'odorat que pour les papilles », chaque fournée s'arrachant... comme des petits pains !

Lors du repas du soir, les salades, canapés au caramel de tomates, pommes de terre sous la cendre et autre far four ont régalé les convives avant le clou de la journée, l'étonnante « dragonnade » !

À la nuit tombée, munie de bannières en carton figurant des dragons et précédée du bagad de Sonerien an tevenn de Porspoder, une centaine de participants s'est rendue en procession jusqu'à la plage des Trois-Moutons.

Durant l'après-midi, une petite équipe avait tracé un sillon dans le sable et l'avait rempli de copeaux. Symbolisant les limites maritimes de la commune, il a accueilli les bannières avant que l'on ne l'enflamme. « Cette mince langue de feu se découpant dans la nuit restera pour nous un souvenir esthétique sans pareil », pouvait-on entendre dans la nuit !

Historique

Défilé de la fête de la moisson de Porspoder le 15 août 1986
François Colin et Alain Le Dall

Confinements

Agenda
Imprimer

Inscription 2021