Ouest-France

Lanildut

Les matelots de la vie sur la Fleur de Lampaul en escale.

Ouest-France : Source de l'article publié le 09/08/2016

Les enfants accueillis par les Sonerien an Tevenn de Porspoder.

 

L'association Matelots de la Vie propose, tous les étés, une aventure maritime dédiée aux enfants malades ou guéris. Elle embarque également des jeunes qui ont été confrontés eux aussi à des maladies ou des accidents graves. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des enfants hospitalisés et partagent avec eux une expédition qui, à travers un jeu, les emmène à la découverte de cultures et de milieux naturels riches et variés. Samedi, ils ont découvert la maison de l'algue, la cuisine aux algues, la diversité de l'estran... L'expédition dure du 3 au 24 août, « De Brest à Pornichet » (Brest, puis Aber-Ildut, Ouessant, Douarnenez... Pornichet).

Les matelots sont arrivés à Lanildut vendredi sur le voilier traditionnel Fleur de Lampaul (classé Monument historique). Ce bateau parle beaucoup aux anciens de la commune car, construit à Camaret en 1948, il fut l'un des derniers caboteurs à voile d'Europe. Son port d'attache était Lampaul-Plouarzel, et il faisait du transport de sable, de sel, de primeurs vers l'Angleterre, ravitaillement des îles jusqu'en 1975 et du sable jusqu'en 1985. Puis, ce sont des missions culturelles et d'éducation à l'environnement avec la Fondation Nicolas-Hulot.

La Fleur de Lampaul a été totalement remise à neuf. Elle navigue pour une société de croisière à Saint-Vaast La Hougue (50).

Historique

Défilé de la fête de la moisson de Porspoder le 15 août 1986
François Colin et Alain Le Dall

Confinements

Agenda
Imprimer

Inscription 2021