Le Télégramme de Brest - le 31 décembre 2022

Pays de Brest - Où piquer une tête ?

Où piquer une tête dans le pays de Brest ?

 

II y a de plus en plus d'adeptes des bains de mer en hiver. Une tradition bien ancrée, en particulier à Noël ou au Nouvel An. Dans le pays de Brest, même si des rendez-vous boivent la tasse, d'autres résistent. I:un d'eux voit même le jour... Tour d'horizon. Les bains de mer en hiver, bons pour la santé, ont la cote ! Les Bretons sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à s'y adonner tout au long de l'année. En particulier pendant les fêtes de fin d'année où la tradition des bains de Noël ou du Nouvel An draine son lot de courageux, notamment dans le pays de Brest, même si la température de l'eau peut s'avérer plutôt fraiche... Clos 000 déjà pique une tête, sont prêts à renouveler au plus et l'expérience. D'autres attendent le moment opportun. Mais pour une majorité, pas question de se mouiller !

 

Grande première à Landunvez

A Landunvez, l'association Trombines d’Iroise n'a pas froid aux yeux et propose sa toute première édition du Premier bain de l'année, le dimanche 15 janvier 2023, à 30 h, au port dArgenton. Et d'inviter tout un chacun à venir en combinaison ou en maillot, déguisé ou non, dans la bonne humeur. Les sonneurs de Porspoder Sonerien An Tevenn accompagneront cette baignade en musique. A l'issue, une douche, une boisson chaude et une crêpe seront offertes aux baigneurs, à qui est demandée une participation de 4€ en faveur de la SNM. Outre un certificat médical en bonne et due forme, une préinscription est requise pour le 13 janvier au plus tard (par courriel, 1erbaindelannee@gmail.com ou par téléphone au 06 15 96 87 21).

 

A Saint-Pabu, on ne les arrête plus !

La commune de Saint-Pabu, elle, est plus aguerrie à ce type d'évènement. Les Fêlés d'Erléac'h piquent une tête tous les samedis ! Mais pas seulement. Ils étaient plus d'une vingtaine, coiffés d'un bonnet de Père Noël, à avoir fait preuve d'un enthousiasme débordant, le 24 décembre, pour une baignade dans une eau à 11°. Ils entendent remettre le couvert le dimanche 1er janvier, à 15 h, pour le bain du premier de l'An. Ils ont aussi noté dans leurs tablettes le traditionnel Bain des phoques des sauveteurs en mer, au port de L'Aber Wrac'h, à Landéda, le dimanche 8 janvier, à 11 h. A la baguette Abers VTT. Au menu, vin chaud, sandwich et douche. Une participation de 5€ est réclamée. Les fonds seront reversés à la SNSM.

Le même jour, à 14h30 (idéal pour ceux qui souhaiteraient enchaîner deux plongeons), le traditionnel bain du Nouvel An du Relecq-Kerhuon fera son retour, à la cale du Passage. Cette année, un prix récompensera les meilleurs déguisements. Le Bagad Kerhor y assurera l'ambiance musicale.


Le bain de Lampaul-Plouarzel annulé

A Lampaul-Plouartel, les courageux baigneurs étaient également invités à participer au traditionnel bain de Noël ce samedi, sur la plage de Porspaul, mais l'évènement est annulé en raison des conditions climatiques. A noter qu'il s'agissait pourtant du spot le plus proche pour les habitués du bain du Nouvel An de Plougonvelin, que la nouvelle gouvernance de l'Association gymnique de Plougonvelin (AGP), chargée de l'organisation, a décidé d'abandonner (lire plus haut).

Prochaine animation

Le 12 mai à Tréouergat

Inscription 2021

Historique

Défilé de la fête de la moisson de Porspoder le 15 août 1986
François Colin et Alain Le Dall

Solidarité UKRAINE

Agenda
Imprimer