Le Télégramme de Brest - le 07 février 2023

Lanildut - Hommage à un jeune officier britannique

Le cortège, de l’école jusqu’au cimetière, mené par le bagad Sonerien an Tevenn.
Le cortège, de l’école jusqu’au cimetière, mené par le bagad Sonerien an Tevenn.

Hommage à un jeune officier britannique inhumé à Lanildut depuis… 80 ans


Une cérémonie en hommage au lieutenant britannique Andrew Jervis Hawkins s’est tenue le vendredi 3 février 2023 à Lanildut. Pilote dans la Royal Air Force, le jeune homme était tombé en mer d’Iroise en décembre 1942.

Le vendredi 3 février 2023 se déroulait à Lanildut une cérémonie en hommage au jeune lieutenant britannique Andrew Jervis Hawkins, copilote de la Royal Air Force, tombé en mer d’Iroise le 19 décembre 1942, à l’âge de 21 ans. Il est inhumé dans le cimetière de la commune depuis le 3 février 1943.

L’Union nationale des combattants (UNC) de Lanildut, présidée par Jacques Guéna, s’était attachée à une forte participation des collectivités, des associations concernées mais aussi de la population, à commencer par les jeunes de la commune. Quatre-vingts personnes ont participé à cet hommage.
Jean-Michel Crewe, représentant de la Royal British Legion, aux côtés des enfants de l’école des Rives de l’Ildut, devant la tombe du jeune officier britannique Andrew Jervis Hawkins.

Le rassemblement a eu lieu dans la cour de l’école publique des Rives de l’Ildut. Une vingtaine d’enfants des CM1 et CM2, emmenés par deux enseignantes, dont la directrice Belind Vintrou, ont participé activement à la cérémonie : dépôt d’une gerbe et de petits drapeaux tricolores au monument aux morts français, convoi du portrait du jeune officier jusqu’à sa tombe, dépôt d’une gerbe et de drapeaux britanniques, interprétation de « God save the King ». « Ce cortège, de l’école au cimetière, nous en faisons un symbole du devoir de mémoire passé aux jeunes générations », commentait Jacques Guéna.
Anne Apprioual, vice-présidente de Pays d’Iroise communauté, et Françoise Morvan, adjointe au maire de Lanildut, dévoilent la plaque en hommage au jeune officier britannique Andrew Jervis Hawkins.


Précédé par le BAGAD Sonerien an Tevenn, le cortège était mené par l’UNC locale, celles de Saint-Renan et du Conquet et l’UNC départementale. Les associations Aux marins et du Souvenir français étaient présentes. Un représentant de la Royal British Legion, en kilt, était aux côtés des enfants. Les élus étaient largement représentés, dont les maires de Lanildut et de Porspoder, plusieurs élus de Pays d’Iroise communauté, et Didier Le Gac, député du Finistère. La commémoration s’est terminée par un moment convivial à l’espace Henri-Queffélec.

Prochaine animation

Le 12 mai à Tréouergat

Inscription 2021

Historique

Défilé de la fête de la moisson de Porspoder le 15 août 1986
François Colin et Alain Le Dall

Solidarité UKRAINE

Agenda
Imprimer